Le ressenti et les attentes du mouvement sportif…
Monsieur Mailhé, c’est l’heure des Présidentielles, le mouvement sportif a-t-il une influence sur celles-ci ?
En tout cas, il est actif puisque le mouvement sportif, représenté par CNOSF et tout le monde fédéral a souhaité apporter sa contribution à ces élections, ceci, décliné au national, mais également au niveau régional. Je suis d’ailleurs membre de la commission des territoires.
Le CNOSF regroupe 108 fédérations et membres associés, c’est donc une concertation nationale qui a abouti à un document reprenant les grandes orientations souhaitées par le mouvement sportif.
Vous pourrez découvrir dans les pages suivantes ce projet pour la France Sportive.
Nous découvrons un document assez large dans ses axes de travail !
Ce document porte sur les grandes priorités, avec des propositions bien sûr concrètes, mais qui n’ont pas vocation à être exhaustives, cela peut évoluer en fonction des propositions des candidats à la présidence de la République. L’idée est de leur dire : inscrivez ce projet, notre projet dans votre projet présidentiel. C’était l’objet du rendez-vous donné à tous les candidats, vous connaissez la suite, seulement 3 candidats ont répondu à notre invitation.
Comment est structuré le document et que contient-il ?
Le document repose sur 4 axes, 4 grandes ambitions pour le sport en France. Chaque axe est ensuite décliné, pour aboutir à 20 propositions.
Le 1er axe est destiné à positionner la place du sport en France.
Effectivement, la base est d’établir une relation de confiance entre l’État et le mouvement sportif, par des propositions fortes, à commencer par la programmation d’une COP du sport, ce dès 2023 et avec une mobilisation inédite des acteurs du secteur. Ensuite, nous devons préparer l’après 2024 et faire du sport une grande cause nationale pour réussir l’héritage de cet événement mondial que l’on aura la chance d’organiser. Tout cela passe par l’assurance d’une présence forte et transversale du sport au sein de l’architecture gouvernementale et poursuivre le déploiement de la nouvelle gouvernance du sport tout en rénovant le périmètre de la relation entre l’état et les fédérations.
Le 2e grand axe est de faire bouger les Français ?
Les constats sont là, les capacités physiques des adolescents ont diminué de 20 à 25 % en 40 ans ! 47 % de la population est en surpoids ou obésité, tout ceci a un lien et le sport est un enjeu d’avenir majeur pour la santé des Français. Le fait de pratiquer, ne serait-ce qu’une demi-heure une activité physique fait baisser de 30 % le risque de mortalité prématurée.
Il serait anormal qu’après une telle crise sanitaire qui a mis en exergue les conséquences d’une mauvaise hygiène de vie, d’alimentation, de l’absence d’exercices physiques, le sport ne soit pas inscrit comme une grande cause nationale.
Deux combats majeurs sont à mener, redonner une éducation sportive à nos enfants. C’est enfant que l’on acquiert les bases de sa santé physique et l’envie de faire du sport, et lutter contre la sédentarité. Dans cet objectif, il faut s’appuyer sur le maillage et l’expertise de nos clubs et nos éducateurs. Au CROS Occitanie, nous nous sommes entourés de médecins et spécialistes afin de travailler sur ces thématiques, que la santé soit au cœur du sport et de porter une politique santé ambitieuse.
Il est certain qu’il y a un gros travail à faire auprès de l’éducation de nos jeunes… lutter contre leur sédentarité et leurs habitudes actuelles. Des actions sont en cours et portent leurs fruits tel l’apprentissage pour tous de la nage. Nous souhaitons aller plus loin et préconisons la création d’une association sportive dans toutes les écoles primaires, nous souhaitons également que le coefficient de l’éducation physique aux examens soit beaucoup plus significatif et motivant.
Il y a également le volet sport santé et notamment le sport sur ordonnance, on doit créer les conditions d’un remboursement total ou partiel par les intervenants que sont la sécurité sociale et les mutuelles
C’est bien pour la santé, mais c’est aussi intéressant pour l’axe 3.
Celui du bien-vivre-ensemble oui, du mieux vivre ensemble, il faut reconnaitre au sport ses vertus pédagogiques et civiques. Changer nos enfants c’est changer les choses durablement…
Dans cet axe du vivre-ensemble, nous devons également faire une place et attirer de plus en plus de femmes dans la pratique bien sûr, mais également dans l’organisation du sport et sa direction. Le sport a besoin de dirigeantes. Il faut créer les paramètres qui vont permettre cela. Il faut leur donner envie, mais aussi la confiance. Les récentes affaires de harcèlement, d’agressions ont mis en exergue le besoin d’actions pour lutter contre ce fléau. De manière générale, lutter contre les différences faites, qu’elles soient à destination des femmes, des personnes en situation de handicap ou tout un chacun. On doit égaliser les primes aux sportifs et sportives, parler de JOP et non de JO…
Parité, mixité…
Un autre point important pour cet axe de propositions ?
Tout le mouvement sportif a été impacté par la COVID, la pratique sportive, la compétition, les équipements, l’économie, mais il y a un autre point crucial, sans lequel le sport n’existerait pas, c’est le bénévolat. Il est temps de mettre en place un plan Marshall pour le bénévolat, le mouvement sportif réclame un statut du dirigeant bénévole et des avantages à son engagement. Cela peut se traduire en décharge de temps professionnel, de validations d’acquis de compétences ou, pourquoi pas, l’acquisition de trimestres de retraite. À minima, on doit les aider et alléger les contraintes administratives qui pèsent sur les dirigeants sportifs.
La dimension RSE du sport et des organisations qui l’encadrent est évidemment une réflexion à mener et des actions à décliner.
L’axe 4, le dernier concerne le haut niveau ?
Oui, nous souhaitons bien sûr un sport français qui rayonne, c’est une image de la France.
Les conditions pour la performance sont multiples, la formation, l’accompagnement, le statut du sportif de haut niveau et bien sûr un volet économique important.
Le très haut niveau bénéficie d’accompagnement mis en place depuis quelques années. Est-ce suffisant dans toutes les disciplines ?
Les modèles diffèrent, les acteurs importants des droits d’images, les chaines TV pèsent bien sûr, particulièrement pour les sports phares. Attention aux dérives actuelles de surenchères dont on a pu constater les effets qui pourraient être dévastateurs.
Pour les disciplines plus modestes, moins riches économiquement, il faut probablement renforcer le statut social de l’athlète de haut niveau, tout comme le bénévole. Pourquoi ne bénéficierait-il pas de trimestres retraite ?
Nous avons la chance d’accueillir des événements de très grande envergure, la coupe du monde de rugby en 2023, les JOP en 2024… Profitons-en pour passer d’une nation de sportifs à une nation sportive !
Propos recueillis par André Lafenetre

Dans un monde où la performance est érigée en dogme, nous avons appris à cocher des cases, à gravir des échelons et à polir notre image avant même de savoir qui nous étions vraiment. Beaucoup d'entre nous ont vu dans le sport un refuge : un espace brut, juste, où la vérité sortirait des corps et non des discours. Pourtant, la réalité est souvent tout autre. Aujourd'hui, le sport est devenu une scène où le storytelling prime parfois sur l'humain: - On demande aux athlètes d'être plus que des sportifs : ils doivent inspirer, rayonner, être lisses et utiles. - On évalue la valeur d'un homme ou d'une femme en likes, en stats et en contrats. - On étouffe les doutes et les blessures derrière des sourires bien appris. Il est urgent de réaligner nos trajectoires. La vraie grandeur ne se joue pas sous les projecteurs, mais dans le silence des vestiaires, dans la gestion des échecs et dans l'honnêteté face à ses propres failles. Un athlète qui parle de ses doutes est bien plus inspirant qu'un champion sans émotion. Nous voulons raconter le sport à hauteur d'homme, pas à hauteur de palmarès. Valoriser le chemin plutôt que le record, et la vérité brute plutôt que le storytelling bien ficelé (Pages 35 36 37)

Alors que les projecteurs de Paris 2024 s'éteignent, une réalité chiffrée s'impose à nous, décideurs du sport. La filière pèse aujourd'hui 71 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Pourtant, l'inquiétude grandit. Comme le souligne Patrick Appere, Président de l'ANDES dans nos colonnes : « Chaque euro investi dans le sport génère 13 € d'économies publiques ». Un ratio que nous ne pouvons plus ignorer à l'heure où les budgets se resserrent. (Page 30) Le sport n'est pas qu'une quête de médailles mais également - Un moteur de croissance (2,6% du PIB). - Un acteur de santé préventive indispensable. - Un levier d'emploi massif (450 000 postes). Dans ce numéro 77 de Sports Région, nous donnons la parole à ceux qui refusent la "relégation" du sport et proposent des solutions concrètes pour sanctuariser nos équipements. Lire le numéro 77

AMALIA TREK DES 3000 DU JEUDI 18 AU DIMANCHE 21 JUIN 2026 Les places sont limitées ! Inscriptions sur resa.bdle.org Qu’est ce que le trek Amalia ? Amalia est un défi sportif et solidaire, organisé par l’ONG Baroudeurs de l’Espoir. C’est une aventure collective, un trek itinérant au profit de l’enfance au Proche-Orient. L’année 2026 marque la onzième édition de cet évènement. Rejoignez Amalia, Terre d’altitude et d’espoir, pour gravir ensemble une succession de sommets de plus de 3000 mètres en 4 jours ! “Ce trek, ce n’est pas juste une rando dans la montagne, c’est une vraie aventure humaine. Que vous soyez sportif aguerri ou simple marcheur, il y a une place pour vous.” (Guillaume) Pourquoi et comment s’engager avec l’ONG Baroudeurs de l’Espoir ? Ce défi est un des moyens de s’engager directement pour l’ONG ! En rejoignant ce trek, vous lancez une collecte pour parrainer des enfants au Proche-Orient et contribuez au développement des actions éducatives et sportives de l’ONG. Vous pouvez rejoindre le défi seul comme en équipes entreprises ou associations. Toutes les informations sont disponibles sur la page de l’évènement amalia.bdle.org

Un événementiel sans ses partenaires n'existe pas, les engagements des notres sont exemplaires : evolucium s'engage dans le beach, Martin Gestion acteur du quartier de Montaudran sera présent également sur le terrain de beach puisque son entreprise participera au tournoi organisé par la Ligue du Sport en Entreprise, IDde Com aux talents multiples, habille le staff, les joueurs et le public qui le souhaite, mais sera également le maitre du "son" sur la place, le DJ du week-end durant les tournois de samedi et dimanche... aux couleurs de Fun Radio

L'organisation du Toulouse Beach Sports fait des choix raisonnés : Le choix de prendre un sable de la Garonne extrait à quelques kilomètres de Toulouse, AGOARENA partenaire du Beach, qui recycle le sable dès le lendemain de l'événement. Nous avons choisi la société Easytri afin de trier tous les déchets de notre événement. En matière d'eau, et il va en falloir avec ce temps estival, nous avons décidé de ne pas utiliser de plastique mais de servir une eau de grande qualité. Pour cela Action Vitale notre partenaire filtrera l'eau de ville à l'aide de 2 osmoseurs pour la meilleure hydratation des sportifs de haut niveau et du public le souhaitant. Pas de verres ou contenants éphémères, nous avons fabriqué des Ecocups (à l'enseigne de notre événement) consignés ou vendus à 1€, mais pour éviter les déchets !

Nos partenaires à votre service : Calicéo vous proposera des massages et des jeux concours, l'Institut Toulousain d'Osteopathie réalisera des bilans... Efformip, la Gendarmerie, Action Vitale animeront le village... Vous pourrez profiterer du marché de producteurs le dimanche matin. Profitez des commerces de la place : 7 restaurations pour 7 cuisines différentes. Un cinéma UGC, La Halle des Machines habités de géants magiques et de mécaniques fascinantes, et le témoignage de la formidable épopée de l'aviation et de l'aéropostale sous l'oeil du petit prince

La Fondation Toulouse Cancer Santé est reconnue d’utilité publique par le décret du 5 mai 2006, dans le cadre du dispositif national de financement de la recherche et de l’innovation. Objectif : promouvoir et financer la r echerche médicale, la lutte contre le cancer en particulier. Missions : permettre, en s’appuyant sur le formidable potentiel du campus de cancérologie de Toulouse, l’association inédite de quatre technologies génériques : les info-technologies, les nanotechnologies, les biotechnologies et les techniques de radiothérapie et d’imagerie. La Fondation sera présente sur le village des partenaires du Toulouse Beach Sports.

Nuances Unikalo rejoint notre Toulouse Beach Sports by Mode Technique... Merci de peindre en bleu le ciel de Montaudran ! Depuis 1936, Unikalo développe, fabrique et commercialise des peintures afin d'apporter des solutions professionnels du bâtiment Unikalo c'est également une démarche d’éco-conception des produits et de certification ISO 14001 des sites, des engagements RSE forts : - Inscrire la croissance économique de l’entreprise dans une optique de Développement Durable, - C oncevoir, produire et distribuer des peintures et produits respectueux des Hommes et de l’environnement - A nimer une organisation du travail respectueuse de ses collaborateurs. Nuances Unikalo Toulouse Nord 308 Av. des États-Unis · 05 34 45 15 40 Nuances Unikalo Toulouse Sud 18 bis Rue Jean Perrin · 05 34 35 10 20 Nuances Unikalo Toulouse St Orens 306 Rte de Revel · 05 61 24 85 40

3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Dimanche Les phases finales : - Quarts & demies pour des finales internationales programmées à 15h pour les femmes et 16h pour les hommes. - Qui va gagner le tournoi inter-entreprises ? un avionneur, un laboratoire, la Ligue du sport en entreprise, le Club 50 verdict dimanche 16h...

3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Samedi Tournois officiels de Beach-Volley - Lancement officiel du tournoi international, 8 équipes nationales de 8 nations européennes s'affrontent sur la plage inédite devant la Halle de la Machine. - Début du tournoi inter-entreprises , de belles enseignes, de la convivialité et de l'adrenaline...
