Les clubs sportifs sont l’âme de nos communes. De père en fils et de mère en fille, ils assurent la transmission des valeurs de partage, d’intégration et de camaraderie. Des valeurs déterminantes qui construisent les communautés fortes et solidaires, antidotes contre l’isolement lié aux écrans tactiles. Seulement voilà, ces valeurs humaines se traduisent rarement en valeur économique. La crise n’arrangera pas les choses et l’urgence dont souffrent les clubs de tous niveaux impose l’adhésion à de nouvelles initiatives. Gros plan sur l’approche de DG-Partners.

 
Comment valoriser l’impact d’un club dans son écosystème ?

Dans un numéro précédent, nous avons abordé les solutions de financement qui permettent à des clubs de consolider leurs finances grâce à l’affiliation : un partenariat « gagnant-gagnant » avec les entreprises sponsors.

Aujourd’hui, découvrons l’exemple du CahorSauzet Basket Club avec le constat de son dirigeant Éric Bréhier. 
« Les clubs doivent se remettre en question pour trouver des solutions économiques et intéresser les sponsors autrement. Le CahorSauzet Basket Club, à la chance d’être reconnu pour ses valeurs fortes qui parlent aux entreprises partenaires. Elles nous soutiennent, mais la crise ne les épargne pas. Pour durer, il faut trouver des synergies. Ne plus être simples bénéficiaires, mais devenir un relais de croissance pour elles. Nos atouts sont nombreux, mais nous sommes tellement concentrés sur la gestion quotidienne du club que nous passons à côté de ce rôle.
Avec l’aide de Dominique Saut, fondateur du réseau intégré DG- Partners, spécialisé dans la mise en œuvre de partenariats stratégiques et financiers, nous avons envisagé de nouveaux services pour créer plus de valeur au sein de notre communauté. Le tout, sans changer notre fonctionnement, en favorisant simplement les passerelles naturelles qui existent entre joueurs, familles, associations, entreprises, acteurs publics… Il nous est apparu évident qu’au-delà de la dimension sportive d’un club, nous sommes au centre d’un écosystème. Les clubs de sports constituent un réseau d’influence privilégié avec des principes et des valeurs humaines de respect et d’entraide. C’est précisément ce que les gens recherchent aujourd’hui : du sens, du lien, un environnement de confiance… Un terreau solide pour des projets durables. Encore faut-il trouver des modèles économiques adaptés.»


Une approche durable tournée résultats

Pour Dominique Saut, la démarche du CahorSauzet Basket Club est visionnaire. 
« Cette crise bouscule les habitudes et force à développer esprit d’initiative et créativité. Un club sportif joue un rôle d’information, d’éducation, de mise en relation… Il participe - souvent sans le savoir - à des rapprochements entre les entreprises et leurs futurs client(e)s ou partenaires et il crée ainsi de la valeur économique pour elles. Mais la plupart des clubs ne savent pas valoriser leur rôle alors que ce phénomène s’est parfaitement structuré dans des contrats d’intermédiation encore peu exploités. Pourtant, c’est l’avenir du sponsoring pour les clubs de proximité. La finalité est la même : donner de la visibilité à une entreprise, ses produits ou ses services. Mais au lieu d’obtenir une dotation forfaitaire ponctuelle sans que l’entreprise sponsor ne puisse en évaluer les retombées, on va imaginer un partenariat économique concret et motivant, avec un partage juste et équitable de la valeur créée qui va rémunérer le club durablement.»
 
 
Des pistes multiples et motivantes adaptées à l’ADN des clubs

Les clubs sont, sans exception, des relais de promotion, de publicité et même de vente… Ils le font avec les buvettes, les produits à l’effigie du club, toutes les formes de mise en avant des sponsors lors d’événements… Le club peut élargir et capitaliser sur cette approche. Comme l’explique Éric Bréhier, « nous avons vu plusieurs intérêts pour l’ensemble des sympathisants de notre club :

- découvrir des produits que le club sélectionne et recommande

- bénéficier de codes de réduction et d’avantages exclusifs

- soutenir le club financièrement en faisant des achats chez l’entreprise sponsor.

Au lieu de financer le club à fonds perdu, c’est en achetant des produits utiles pour eux ou encore en devenant eux-mêmes partenaires de l’entreprise sponsor à travers le club que les membres nous soutiennent économiquement. Tout le monde est gagnant.

 
Ce qui nous a séduits dans la démarche de DG-Partners, c’est qu’ils ont sélectionné pour nous une entreprise sponsor fiable et solide, de dimension internationale, elle-même en recherche de partenaires de proximité dans le secteur du sport et du bien-être. DG-Partners nous aide à intégrer ce partenariat. Tout se fait grâce à des outils simples et digitalisés. Nous ne gérons ni logistique, ni stock, ni livraisons, ni SAV. C’est un modèle délégué à 100 %. Tout se passe en transparence et les commissions sont payables de manière hebdomadaire. Nous faisons exactement la même chose que pour un sponsor traditionnel : une mise en avant… Et grâce au digital, avec un QR-code et un espace e-commerce, les visiteurs peuvent acheter en ligne et le club être rémunéré pour avoir permis à l’entreprise sponsor de trouver un nouveau client. Ce client disposera d’une “appli mobile” utilisable n’importe où dans le monde, assortie de bons d’achat à chaque nouvelle commande et d’un programme de parrainage. Et ça ne s’arrête pas là… »

En réalité, la facilité avec laquelle le digital permet de « tracer » les mises en relation en tous genres ouvre un éventail de possibilités pour un club en quête de solutions économiques. Comme le précise Dominique Saut,
« les possibilités sont quasi illimitées ! L’entreprise sponsor que nous avons sélectionnée recherche également d’autres types de partenaires professionnels (salles de sports, professionnels du soin, bien-être, nutrition, esthétique, spa, parapharmacies, entrepreneurs…). Le club peut participer à la mise en relation et être commissionné de manière équitable, récurrente et durable sur le chiffre d’affaires qui sera réalisé entre les entités. C’est une opportunité prometteuse.
Avec DG-Partners nous facilitons la prise en mains de ce type de partenariat en exploitant toutes les options de création de valeur auxquelles on ne pense pas spontanément, comme par exemple, l’impact du e-commerce et du marketing en ligne dans les possibilités de reconversion du sportif que nous pourrons aborder dans un prochain numéro. »

Pour plus d’informations
Nous menons des entretiens stratégiques pour vérifier la pertinence et l’angle des partenariats possibles. Nous recherchons des sites pilotes avec lesquels collaborer.

Contactez-nous :
Raymond Le Feuvre, Dominique Saut 
contact@dg-partners.network 
www.dg-partners.network
par André Lafenetre 24 janvier 2026
Dans un monde où la performance est érigée en dogme, nous avons appris à cocher des cases, à gravir des échelons et à polir notre image avant même de savoir qui nous étions vraiment. Beaucoup d'entre nous ont vu dans le sport un refuge : un espace brut, juste, où la vérité sortirait des corps et non des discours. Pourtant, la réalité est souvent tout autre. Aujourd'hui, le sport est devenu une scène où le storytelling prime parfois sur l'humain: - On demande aux athlètes d'être plus que des sportifs : ils doivent inspirer, rayonner, être lisses et utiles. - On évalue la valeur d'un homme ou d'une femme en likes, en stats et en contrats. - On étouffe les doutes et les blessures derrière des sourires bien appris. Il est urgent de réaligner nos trajectoires. La vraie grandeur ne se joue pas sous les projecteurs, mais dans le silence des vestiaires, dans la gestion des échecs et dans l'honnêteté face à ses propres failles. Un athlète qui parle de ses doutes est bien plus inspirant qu'un champion sans émotion. Nous voulons raconter le sport à hauteur d'homme, pas à hauteur de palmarès. Valoriser le chemin plutôt que le record, et la vérité brute plutôt que le storytelling bien ficelé (Pages 35 36 37)
par André Lafenetre 24 janvier 2026
Alors que les projecteurs de Paris 2024 s'éteignent, une réalité chiffrée s'impose à nous, décideurs du sport. La filière pèse aujourd'hui 71 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Pourtant, l'inquiétude grandit. Comme le souligne Patrick Appere, Président de l'ANDES dans nos colonnes : « Chaque euro investi dans le sport génère 13 € d'économies publiques ». Un ratio que nous ne pouvons plus ignorer à l'heure où les budgets se resserrent. (Page 30) Le sport n'est pas qu'une quête de médailles mais également - Un moteur de croissance (2,6% du PIB). - Un acteur de santé préventive indispensable. - Un levier d'emploi massif (450 000 postes). Dans ce numéro 77 de Sports Région, nous donnons la parole à ceux qui refusent la "relégation" du sport et proposent des solutions concrètes pour sanctuariser nos équipements. Lire le numéro 77
par André Lafenetre 16 janvier 2026
AMALIA TREK DES 3000 DU JEUDI 18 AU DIMANCHE 21 JUIN 2026 Les places sont limitées ! Inscriptions sur resa.bdle.org Qu’est ce que le trek Amalia ? Amalia est un défi sportif et solidaire, organisé par l’ONG Baroudeurs de l’Espoir. C’est une aventure collective, un trek itinérant au profit de l’enfance au Proche-Orient. L’année 2026 marque la onzième édition de cet évènement. Rejoignez Amalia, Terre d’altitude et d’espoir, pour gravir ensemble une succession de sommets de plus de 3000 mètres en 4 jours ! “Ce trek, ce n’est pas juste une rando dans la montagne, c’est une vraie aventure humaine. Que vous soyez sportif aguerri ou simple marcheur, il y a une place pour vous.” (Guillaume) Pourquoi et comment s’engager avec l’ONG Baroudeurs de l’Espoir ? Ce défi est un des moyens de s’engager directement pour l’ONG ! En rejoignant ce trek, vous lancez une collecte pour parrainer des enfants au Proche-Orient et contribuez au développement des actions éducatives et sportives de l’ONG. Vous pouvez rejoindre le défi seul comme en équipes entreprises ou associations. Toutes les informations sont disponibles sur la page de l’évènement amalia.bdle.org
par André Lafenetre 5 juillet 2023
Un événementiel sans ses partenaires n'existe pas, les engagements des notres sont exemplaires : evolucium s'engage dans le beach, Martin Gestion acteur du quartier de Montaudran sera présent également sur le terrain de beach puisque son entreprise participera au tournoi organisé par la Ligue du Sport en Entreprise, IDde Com aux talents multiples, habille le staff, les joueurs et le public qui le souhaite, mais sera également le maitre du "son" sur la place, le DJ du week-end durant les tournois de samedi et dimanche... aux couleurs de Fun Radio
par André Lafenetre 3 juillet 2023
L'organisation du Toulouse Beach Sports fait des choix raisonnés : Le choix de prendre un sable de la Garonne extrait à quelques kilomètres de Toulouse, AGOARENA partenaire du Beach, qui recycle le sable dès le lendemain de l'événement. Nous avons choisi la société Easytri afin de trier tous les déchets de notre événement. En matière d'eau, et il va en falloir avec ce temps estival, nous avons décidé de ne pas utiliser de plastique mais de servir une eau de grande qualité. Pour cela Action Vitale notre partenaire filtrera l'eau de ville à l'aide de 2 osmoseurs pour la meilleure hydratation des sportifs de haut niveau et du public le souhaitant. Pas de verres ou contenants éphémères, nous avons fabriqué des Ecocups (à l'enseigne de notre événement) consignés ou vendus à 1€, mais pour éviter les déchets !
par André Lafenetre 2 juillet 2023
Nos partenaires à votre service : Calicéo vous proposera des massages et des jeux concours, l'Institut Toulousain d'Osteopathie réalisera des bilans... Efformip, la Gendarmerie, Action Vitale animeront le village... Vous pourrez profiterer du marché de producteurs le dimanche matin. Profitez des commerces de la place : 7 restaurations pour 7 cuisines différentes. Un cinéma UGC, La Halle des Machines habités de géants magiques et de mécaniques fascinantes, et le témoignage de la formidable épopée de l'aviation et de l'aéropostale sous l'oeil du petit prince
par André Lafenetre 29 juin 2023
La Fondation Toulouse Cancer Santé est reconnue d’utilité publique par le décret du 5 mai 2006, dans le cadre du dispositif national de financement de la recherche et de l’innovation. Objectif : promouvoir et financer la r echerche médicale, la lutte contre le cancer en particulier. Missions : permettre, en s’appuyant sur le formidable potentiel du campus de cancérologie de Toulouse, l’association inédite de quatre technologies génériques : les info-technologies, les nanotechnologies, les biotechnologies et les techniques de radiothérapie et d’imagerie. La Fondation sera présente sur le village des partenaires du Toulouse Beach Sports.
par André Lafenetre 28 juin 2023
Nuances Unikalo rejoint notre Toulouse Beach Sports by Mode Technique... Merci de peindre en bleu le ciel de Montaudran ! Depuis 1936, Unikalo développe, fabrique et commercialise des peintures afin d'apporter des solutions professionnels du bâtiment Unikalo c'est également une démarche d’éco-conception des produits et de certification ISO 14001 des sites, des engagements RSE forts : - Inscrire la croissance économique de l’entreprise dans une optique de Développement Durable, - C oncevoir, produire et distribuer des peintures et produits respectueux des Hommes et de l’environnement - A nimer une organisation du travail respectueuse de ses collaborateurs. Nuances Unikalo Toulouse Nord 308 Av. des États-Unis · 05 34 45 15 40 Nuances Unikalo Toulouse Sud 18 bis Rue Jean Perrin · 05 34 35 10 20 Nuances Unikalo Toulouse St Orens 306 Rte de Revel · 05 61 24 85 40
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Dimanche Les phases finales : - Quarts & demies pour des finales internationales programmées à 15h pour les femmes et 16h pour les hommes. - Qui va gagner le tournoi inter-entreprises ? un avionneur, un laboratoire, la Ligue du sport en entreprise, le Club 50 verdict dimanche 16h...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Samedi Tournois officiels de Beach-Volley - Lancement officiel du tournoi international, 8 équipes nationales de 8 nations européennes s'affrontent sur la plage inédite devant la Halle de la Machine. - Début du tournoi inter-entreprises , de belles enseignes, de la convivialité et de l'adrenaline...