Regards sur les ambassadrices de FEMIX'Sport Occitanie !
GWENDOLINE DAUDET, 22 ANS, ATHLÈTE DE HAUT NIVEAU EN SHORT-TRACK
Gwendoline Daudet, qu’est le short track ? Quels sont vos objectifs sportifs ?
Le short track, c’est du patinage de vitesse sur piste courte, de 111 mètres.
Avec mes récents titres de championne d’Europe et Vice-championne du monde en Relais, les Jeux Olympiques de Pékin sont désormais dans ma ligne de mire.
Très sportive, vous avez également de nombreuses activités en parallèle !
C’est vrai ! Je suis quelqu’un qui aime bien toucher à tout et essayer plein de nouvelles choses. Mes hobbies varient donc beaucoup : un jour ce sera la couture, la peinture, le lendemain la danse par exemple. J’ai quand même, outre ma discipline, des centres d’intérêt dont je ne me lasse jamais : je suis une fervente passionnée de livre, je dévore les histoires, je m’en inspire et parfois j’essaie moi-même d’en créer. Avant de me consacrer à mon sport, je faisais du théâtre et j’adorais ça, le manque de temps fait que je n’ai plus l’occasion d’en pratiquer, mais j’aime toujours autant.
Pourquoi vous être engagée au sein de Femix’ Sport ?
Je suis particulièrement engagée sur l’égalité des genres et j’ai envie d’en faire ma vocation. En tant qu’athlète, je suis particulièrement sensible aux problématiques que rencontrent les femmes dans le monde du sport, je voulais voir les choses évoluer et faire partie intégrante de ce mouvement. C’est pourquoi je me suis tout naturellement tournée vers Femix’Sports pour promouvoir la mixité et les actions en faveur du sport féminin.
Tout juste diplômée d’une licence d’histoire et j’envisage de poursuivre dans les relations internationales. À terme, j’aimerais manager des programmes internationaux de développement sur la même thématique.
SOLENNE MENUEL, « SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN »
Solenne, que représente le sport pour vous ?
Je suis une vraie passionnée. Quand je m’investis dans un domaine, je le fais toujours à fond que ce soit au niveau sportif, professionnel ou personnel. J’aime les challenges, les découvertes et dépassements de soi. Le sport me permet d’atteindre ces trois objectifs.
J’ai toujours fait beaucoup de sport depuis mon enfance, mais mon sport initial est la course à pied. Je cours depuis plus de 20 ans. La course à pied a été un vrai moyen de prendre confiance en moi, de m’évader, de me sentir bien dans ma tête et d’améliorer mon cardio. Mais courir longtemps et beaucoup de kms ont fragilisé ma santé. J’ai donc accumulé les blessures et c’est à ce moment-là que j’ai découvert le cyclisme. Un prolongement de moi-même peut-être ! Je me sers de mon vélo pour aller au travail (je vélotafe 48 kms par jour), pour mes déplacements personnels, bien sûr lors des sorties avec les copains de mon club et accomplir des challenges sportifs en montagne !
Sport, bien-être, santé, un trio indissociable que vous pratiquez au quotidien !
Le sport, le bien-être et la santé font partie de ma vie personnelle et professionnelle. Je suis infirmière en santé au travail et je travaille dans une grande entreprise aéronautique sur Toulouse. J’aime transmettre
mes connaissances et je crois beaucoup que la prévention est la meilleure des solutions pour lutter contre le stress, le surpoids, les maladies cardio-vasculaires…
Je prépare aussi en parallèle un diplôme de naturopathie que je travaille chez moi dès que je peux. La santé au féminin est un domaine dans lequel je veux m’investir, car il y a tellement de choses encore à approfondir. Beaucoup de femmes, sportives ou non, ont besoin de conseils pour se sentir mieux dans leur corps et leur mental.
Je suis aussi investie au sein de ma commune de Bruguières : je collabore avec le service « Jeunesse et Sport » pour mener à bien des projets sportifs en développant l’utilisation du vélo.
Pourquoi devenir ambassadrice Femix’ ?
Devenir ambassadrice FEMIX a un sens fort pour moi. Je pratique une discipline plutôt masculine (seulement 7 % des femmes sont inscrites à la FSGT cyclisme), je suis la seule fille de mon club sur 70 participants. J’ai la chance d’appartenir à un club plutôt bienveillant qui ne me voit pas comme « une femme cycliste », mais tout simplement comme « une cycliste ». Malheureusement, ce n’est pas partout la même chose pour beaucoup de filles qui sont souvent mises à part.
Grâce à mon rôle d’ambassadrice FEMIX, je souhaiterais développer dans ma ville des projets et évènements sportifs prônant la mixité ainsi que des projets sur la santé au féminin (entraînement au féminin par des coachs masculins par exemple). Puis, une valeur importante pour moi à défendre et développer : la valorisation de la mixité et des hommes qui s’engagent dans le sport au féminin.
Il y a donc encore beaucoup de travail pour promouvoir et valoriser la place des femmes dans le sport, mais ce sont des sujets si passionnants et j’ai confiance en l’avancée de ces idées dans le bon sens !
MANON HIVERT, LA PASSION DU SPORT !
Manon, le sport fait partie de votre ADN !
C’est exactement cela ! Le sport et l’art sont deux piliers forts pour moi qui guident mes pas au quotidien. Mon passé de sportive compétitrice dans plusieurs disciplines telles que le judo, le badminton ou le tennis m’a mené au chemin professionnel et associatif que je foule aujourd’hui.
J’étudie actuellement à la Toulouse School of Sports en deuxième année de Master Sportif & Esportif, grâce à laquelle j’ai pu faire avancer des projets de communication et événementiel sportif et esportif.
De plus, je suis en alternance depuis plus d’an en tant que responsable communication et événement de la salle de sport indépendante Cornebarrieu Fitness Center. Parmi mes missions principales, je suis chargée de développer les réseaux sociaux.
Comment avez-vous connu Femix’Sport Occitanie ?
Née à Sarlat en Dordogne, je suis Toulousaine de cœur depuis maintenant 7 ans.
Et, il y a 2 ans, après plusieurs années d’études en milieu sportif en passant par STAPS Toulouse, j’ai décidé de m’orienter vers un service civique.
C’est à ce moment-là, que j’ai connu Femix’sports et que j’ai été missionnée auprès du Pôle France Toulousain de la FFCK dans lequel j’encadrais et accompagnais la vie quotidienne d’un groupe de jeunes féminines, les Kamazones.
À la fin de cette mission, il me tenait à cœur de continuer à représenter Femix’sports et de porter fièrement les valeurs de l’association, en tant qu’Ambassadrice.

Dans un monde où la performance est érigée en dogme, nous avons appris à cocher des cases, à gravir des échelons et à polir notre image avant même de savoir qui nous étions vraiment. Beaucoup d'entre nous ont vu dans le sport un refuge : un espace brut, juste, où la vérité sortirait des corps et non des discours. Pourtant, la réalité est souvent tout autre. Aujourd'hui, le sport est devenu une scène où le storytelling prime parfois sur l'humain: - On demande aux athlètes d'être plus que des sportifs : ils doivent inspirer, rayonner, être lisses et utiles. - On évalue la valeur d'un homme ou d'une femme en likes, en stats et en contrats. - On étouffe les doutes et les blessures derrière des sourires bien appris. Il est urgent de réaligner nos trajectoires. La vraie grandeur ne se joue pas sous les projecteurs, mais dans le silence des vestiaires, dans la gestion des échecs et dans l'honnêteté face à ses propres failles. Un athlète qui parle de ses doutes est bien plus inspirant qu'un champion sans émotion. Nous voulons raconter le sport à hauteur d'homme, pas à hauteur de palmarès. Valoriser le chemin plutôt que le record, et la vérité brute plutôt que le storytelling bien ficelé (Pages 35 36 37)

Alors que les projecteurs de Paris 2024 s'éteignent, une réalité chiffrée s'impose à nous, décideurs du sport. La filière pèse aujourd'hui 71 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Pourtant, l'inquiétude grandit. Comme le souligne Patrick Appere, Président de l'ANDES dans nos colonnes : « Chaque euro investi dans le sport génère 13 € d'économies publiques ». Un ratio que nous ne pouvons plus ignorer à l'heure où les budgets se resserrent. (Page 30) Le sport n'est pas qu'une quête de médailles mais également - Un moteur de croissance (2,6% du PIB). - Un acteur de santé préventive indispensable. - Un levier d'emploi massif (450 000 postes). Dans ce numéro 77 de Sports Région, nous donnons la parole à ceux qui refusent la "relégation" du sport et proposent des solutions concrètes pour sanctuariser nos équipements. Lire le numéro 77

AMALIA TREK DES 3000 DU JEUDI 18 AU DIMANCHE 21 JUIN 2026 Les places sont limitées ! Inscriptions sur resa.bdle.org Qu’est ce que le trek Amalia ? Amalia est un défi sportif et solidaire, organisé par l’ONG Baroudeurs de l’Espoir. C’est une aventure collective, un trek itinérant au profit de l’enfance au Proche-Orient. L’année 2026 marque la onzième édition de cet évènement. Rejoignez Amalia, Terre d’altitude et d’espoir, pour gravir ensemble une succession de sommets de plus de 3000 mètres en 4 jours ! “Ce trek, ce n’est pas juste une rando dans la montagne, c’est une vraie aventure humaine. Que vous soyez sportif aguerri ou simple marcheur, il y a une place pour vous.” (Guillaume) Pourquoi et comment s’engager avec l’ONG Baroudeurs de l’Espoir ? Ce défi est un des moyens de s’engager directement pour l’ONG ! En rejoignant ce trek, vous lancez une collecte pour parrainer des enfants au Proche-Orient et contribuez au développement des actions éducatives et sportives de l’ONG. Vous pouvez rejoindre le défi seul comme en équipes entreprises ou associations. Toutes les informations sont disponibles sur la page de l’évènement amalia.bdle.org

Un événementiel sans ses partenaires n'existe pas, les engagements des notres sont exemplaires : evolucium s'engage dans le beach, Martin Gestion acteur du quartier de Montaudran sera présent également sur le terrain de beach puisque son entreprise participera au tournoi organisé par la Ligue du Sport en Entreprise, IDde Com aux talents multiples, habille le staff, les joueurs et le public qui le souhaite, mais sera également le maitre du "son" sur la place, le DJ du week-end durant les tournois de samedi et dimanche... aux couleurs de Fun Radio

L'organisation du Toulouse Beach Sports fait des choix raisonnés : Le choix de prendre un sable de la Garonne extrait à quelques kilomètres de Toulouse, AGOARENA partenaire du Beach, qui recycle le sable dès le lendemain de l'événement. Nous avons choisi la société Easytri afin de trier tous les déchets de notre événement. En matière d'eau, et il va en falloir avec ce temps estival, nous avons décidé de ne pas utiliser de plastique mais de servir une eau de grande qualité. Pour cela Action Vitale notre partenaire filtrera l'eau de ville à l'aide de 2 osmoseurs pour la meilleure hydratation des sportifs de haut niveau et du public le souhaitant. Pas de verres ou contenants éphémères, nous avons fabriqué des Ecocups (à l'enseigne de notre événement) consignés ou vendus à 1€, mais pour éviter les déchets !

Nos partenaires à votre service : Calicéo vous proposera des massages et des jeux concours, l'Institut Toulousain d'Osteopathie réalisera des bilans... Efformip, la Gendarmerie, Action Vitale animeront le village... Vous pourrez profiterer du marché de producteurs le dimanche matin. Profitez des commerces de la place : 7 restaurations pour 7 cuisines différentes. Un cinéma UGC, La Halle des Machines habités de géants magiques et de mécaniques fascinantes, et le témoignage de la formidable épopée de l'aviation et de l'aéropostale sous l'oeil du petit prince

La Fondation Toulouse Cancer Santé est reconnue d’utilité publique par le décret du 5 mai 2006, dans le cadre du dispositif national de financement de la recherche et de l’innovation. Objectif : promouvoir et financer la r echerche médicale, la lutte contre le cancer en particulier. Missions : permettre, en s’appuyant sur le formidable potentiel du campus de cancérologie de Toulouse, l’association inédite de quatre technologies génériques : les info-technologies, les nanotechnologies, les biotechnologies et les techniques de radiothérapie et d’imagerie. La Fondation sera présente sur le village des partenaires du Toulouse Beach Sports.

Nuances Unikalo rejoint notre Toulouse Beach Sports by Mode Technique... Merci de peindre en bleu le ciel de Montaudran ! Depuis 1936, Unikalo développe, fabrique et commercialise des peintures afin d'apporter des solutions professionnels du bâtiment Unikalo c'est également une démarche d’éco-conception des produits et de certification ISO 14001 des sites, des engagements RSE forts : - Inscrire la croissance économique de l’entreprise dans une optique de Développement Durable, - C oncevoir, produire et distribuer des peintures et produits respectueux des Hommes et de l’environnement - A nimer une organisation du travail respectueuse de ses collaborateurs. Nuances Unikalo Toulouse Nord 308 Av. des États-Unis · 05 34 45 15 40 Nuances Unikalo Toulouse Sud 18 bis Rue Jean Perrin · 05 34 35 10 20 Nuances Unikalo Toulouse St Orens 306 Rte de Revel · 05 61 24 85 40

3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Dimanche Les phases finales : - Quarts & demies pour des finales internationales programmées à 15h pour les femmes et 16h pour les hommes. - Qui va gagner le tournoi inter-entreprises ? un avionneur, un laboratoire, la Ligue du sport en entreprise, le Club 50 verdict dimanche 16h...

3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Samedi Tournois officiels de Beach-Volley - Lancement officiel du tournoi international, 8 équipes nationales de 8 nations européennes s'affrontent sur la plage inédite devant la Halle de la Machine. - Début du tournoi inter-entreprises , de belles enseignes, de la convivialité et de l'adrenaline...
