Retour sur l’ascension du Kilimandjaro par un groupe de copains, pour beaucoup rugbymen, Marc Lièvremont, Thomas Castaignède, Laurent Tomasella, Sébastien Morizot, Didier Don… Vanessa Morales en guide infirmière avaient relevé le challenge d’atteindre le toit de l’Afrique et d’accompagner David Berty, atteint de sclérose en plaques, jusqu’au sommet, 5 895 m !
Magnifique ascension d’un groupe soudé dans l’adversité et les difficultés, en voici quelques sensations avant de pouvoir en voir les images d’un film qui sortira prochainement.


VANESSA MORALES

Vanessa, vous rentrez d’une aventure hors du commun, pour votre 6e ascension du Kilimandjaro, dans un contexte très différent de votre FKT (record). Quelles sont vos sensations ?

Pour moi le défi était encore plus fou, plus grand, que les fois précédentes de par les responsabilités : je devais guider, médicaliser, « materner » un groupe.

J’avais bien sûr en tête d’amener David (Berty) au sommet, mais pas que… Je tenais à ce chiffre symbolique, ce chiffre 15 si symbolique pour ce groupe essentiellement constitué de rugbymen. Il était impensable que les 15 membres du groupe n’arrivent pas en haut ensemble.

J’ai tout donné pour que chacun y arrive en sécurité et aujourd’hui mon cœur est gros, chargé en émotions positives. Cette aventure a été extraordinaire et, de loin, une des plus belles que j’ai pu vivre sur cette montagne.
Une équipe soudée, forte et une belle amitié globale. Alternativement, ils se sont portés les uns les autres pour ne pas passer en laisser un sur le chemin. La douleur physique d’une ascension devient mentale, certains l’ont vécu plus durement que d’autres.

Je suis admirative, car David a été un surhomme le jour du sommet, comme Marc, Patrick… tous ceux qui ont été chercher au plus profond d’eux pour atteindre ces 5 895 m.

 
DAVID BERTY

David, vous rentrez du Kilimandjaro, votre carrière sportive est jonchée d’exploits, quelle est la saveur de celui-ci ? Sa différence par rapport à tout le reste ? Quelle est votre sensation, 24 h après votre retour en France ?

J’ai gagné quelques titres et vécu quelques belles victoires, mais la saveur est différente, comme les sensations d’ailleurs. On ne peut pas décorréler de cette victoire sur le sommet, les douleurs pour y arriver, c’est probablement ce qui donne cette plénitude, je suis d’ailleurs toujours sur mon nuage, je ne réalise pas.
Chaque matin, on regarde vers le sommet et on se fixe l’objectif d’atteindre le camp suivant, la seule vision que je m’autorise quand on marche, ce sont les pieds de celui qui me précède. Il n’y a que lors des pauses que je regarde le paysage magnifique.

Le dicton « seul on va plus vite ensemble on va plus loin » a pris tout son sens, le groupe a été salvateur pour presque tous, sans la notion d’équipe qui part ensemble et qui doit arriver ensemble, certains d’entre nous n’auraient pas atteint le sommet. À chaque porte atteinte nous faisions une photo de groupe, des XV, probablement pour ce qui pouvait être le dernier souvenir du palier atteint par l’un d’entre nous, mais également pour que chacun d’entre nous se dise, je serai sur la photo suivante coute que coute. Pour ma part, chaque douleur ou fatigue faisait partie du prix à payer pour cette victoire.

Tout cela pour ce moment ! Ces dix derniers mètres où je me suis pris à accélérer, pour un excès d’euphorie de quelques secondes où tu sautes partout alors que quelques secondes avant un pas était une douleur ! Le sommet est là, il est atteint, nous l’avons tous atteint.

Pour l’anecdote, dans mon euphorie, j’ai voulu taper la porte comme je tapais le bouclier, je me suis vautré et j’ai heurté la porte avec la tête, j’ai maintenant une belle cicatrice en souvenir.

Pour conclure, je voudrais mettre en perspective ce que fait Vanessa, elle qui l’an dernier l’a gravi 3 fois en 9 jours qui plus est avec un record du monde, elle est « jobarde » !
 

PATRICK FOCH

Patrick Foch, en plus d’être un acteur de l’ascension, vous êtes également cameraman, photographe… et réalisateur du film à venir qui retracera cette magnifique expédition. Vous étiez de la première ascension du Kilimandjaro de Vanessa Morales. Quel est votre ressenti de celle-ci à chaud, le lendemain de votre retour ?

Effectivement, bien des choses ont changé entre la première tentative de record de Vanessa et cette ascension collective. Vanessa est, plus encore qu’à l’époque, totalement à son aise en ses hautes altitudes. On sent qu’elle est en totale maîtrise et que son corps suit sans difficulté ce que son cerveau exige. Mais il y avait cette fois, une forte charge émotionnelle et une lourde responsabilité… puisque Vanessa était la guide, l’infirmière, la “nounou” d’un groupe de 14 personnes. L’altitude et le manque d’oxygène, comme à chaque fois, ont été les juges de paix, transformant la route en un véritable chemin de croix pour ceux ou celles dont l’organisme n’arrivait pas à s’adapter.

Si l’ascension a été un succès, si David a réussi à toucher le sommet du Kilimandjaro, si l’intégralité du groupe a pu accéder au toit de l’Afrique, nous le devons avant tout à l’engagement de Vanessa à nos côtés ! Nous le devons aussi à la formidable solidarité qui se dégageait de ce groupe et à l’altruisme de chacun. Ceux qui étaient en forme n’ont jamais cessé d’épauler ceux qui étaient moins bien. C’est une victoire incroyablement collective qui s’est construite tout au long de cette ascension. C’est précisément cette expérience que nous venions chercher, elle a été au rendez-vous plus que nous l’espérions.

Le film qui se dessine va montrer que, face à la haute montagne, rien n’est écrit à l’avance. La météo, la capacité de chacun à supporter le manque d’oxygène sont quasiment imprévisibles… Les notions de groupe et de “faire ensemble” sont les seules réponses solides à mettre face à la difficulté d’une telle ascension. C’est, en tous cas, l’axe narratif que je souhaite donner à ce documentaire.


par André Lafenetre 24 janvier 2026
Dans un monde où la performance est érigée en dogme, nous avons appris à cocher des cases, à gravir des échelons et à polir notre image avant même de savoir qui nous étions vraiment. Beaucoup d'entre nous ont vu dans le sport un refuge : un espace brut, juste, où la vérité sortirait des corps et non des discours. Pourtant, la réalité est souvent tout autre. Aujourd'hui, le sport est devenu une scène où le storytelling prime parfois sur l'humain: - On demande aux athlètes d'être plus que des sportifs : ils doivent inspirer, rayonner, être lisses et utiles. - On évalue la valeur d'un homme ou d'une femme en likes, en stats et en contrats. - On étouffe les doutes et les blessures derrière des sourires bien appris. Il est urgent de réaligner nos trajectoires. La vraie grandeur ne se joue pas sous les projecteurs, mais dans le silence des vestiaires, dans la gestion des échecs et dans l'honnêteté face à ses propres failles. Un athlète qui parle de ses doutes est bien plus inspirant qu'un champion sans émotion. Nous voulons raconter le sport à hauteur d'homme, pas à hauteur de palmarès. Valoriser le chemin plutôt que le record, et la vérité brute plutôt que le storytelling bien ficelé (Pages 35 36 37)
par André Lafenetre 24 janvier 2026
Alors que les projecteurs de Paris 2024 s'éteignent, une réalité chiffrée s'impose à nous, décideurs du sport. La filière pèse aujourd'hui 71 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Pourtant, l'inquiétude grandit. Comme le souligne Patrick Appere, Président de l'ANDES dans nos colonnes : « Chaque euro investi dans le sport génère 13 € d'économies publiques ». Un ratio que nous ne pouvons plus ignorer à l'heure où les budgets se resserrent. (Page 30) Le sport n'est pas qu'une quête de médailles mais également - Un moteur de croissance (2,6% du PIB). - Un acteur de santé préventive indispensable. - Un levier d'emploi massif (450 000 postes). Dans ce numéro 77 de Sports Région, nous donnons la parole à ceux qui refusent la "relégation" du sport et proposent des solutions concrètes pour sanctuariser nos équipements. Lire le numéro 77
par André Lafenetre 16 janvier 2026
AMALIA TREK DES 3000 DU JEUDI 18 AU DIMANCHE 21 JUIN 2026 Les places sont limitées ! Inscriptions sur resa.bdle.org Qu’est ce que le trek Amalia ? Amalia est un défi sportif et solidaire, organisé par l’ONG Baroudeurs de l’Espoir. C’est une aventure collective, un trek itinérant au profit de l’enfance au Proche-Orient. L’année 2026 marque la onzième édition de cet évènement. Rejoignez Amalia, Terre d’altitude et d’espoir, pour gravir ensemble une succession de sommets de plus de 3000 mètres en 4 jours ! “Ce trek, ce n’est pas juste une rando dans la montagne, c’est une vraie aventure humaine. Que vous soyez sportif aguerri ou simple marcheur, il y a une place pour vous.” (Guillaume) Pourquoi et comment s’engager avec l’ONG Baroudeurs de l’Espoir ? Ce défi est un des moyens de s’engager directement pour l’ONG ! En rejoignant ce trek, vous lancez une collecte pour parrainer des enfants au Proche-Orient et contribuez au développement des actions éducatives et sportives de l’ONG. Vous pouvez rejoindre le défi seul comme en équipes entreprises ou associations. Toutes les informations sont disponibles sur la page de l’évènement amalia.bdle.org
par André Lafenetre 5 juillet 2023
Un événementiel sans ses partenaires n'existe pas, les engagements des notres sont exemplaires : evolucium s'engage dans le beach, Martin Gestion acteur du quartier de Montaudran sera présent également sur le terrain de beach puisque son entreprise participera au tournoi organisé par la Ligue du Sport en Entreprise, IDde Com aux talents multiples, habille le staff, les joueurs et le public qui le souhaite, mais sera également le maitre du "son" sur la place, le DJ du week-end durant les tournois de samedi et dimanche... aux couleurs de Fun Radio
par André Lafenetre 3 juillet 2023
L'organisation du Toulouse Beach Sports fait des choix raisonnés : Le choix de prendre un sable de la Garonne extrait à quelques kilomètres de Toulouse, AGOARENA partenaire du Beach, qui recycle le sable dès le lendemain de l'événement. Nous avons choisi la société Easytri afin de trier tous les déchets de notre événement. En matière d'eau, et il va en falloir avec ce temps estival, nous avons décidé de ne pas utiliser de plastique mais de servir une eau de grande qualité. Pour cela Action Vitale notre partenaire filtrera l'eau de ville à l'aide de 2 osmoseurs pour la meilleure hydratation des sportifs de haut niveau et du public le souhaitant. Pas de verres ou contenants éphémères, nous avons fabriqué des Ecocups (à l'enseigne de notre événement) consignés ou vendus à 1€, mais pour éviter les déchets !
par André Lafenetre 2 juillet 2023
Nos partenaires à votre service : Calicéo vous proposera des massages et des jeux concours, l'Institut Toulousain d'Osteopathie réalisera des bilans... Efformip, la Gendarmerie, Action Vitale animeront le village... Vous pourrez profiterer du marché de producteurs le dimanche matin. Profitez des commerces de la place : 7 restaurations pour 7 cuisines différentes. Un cinéma UGC, La Halle des Machines habités de géants magiques et de mécaniques fascinantes, et le témoignage de la formidable épopée de l'aviation et de l'aéropostale sous l'oeil du petit prince
par André Lafenetre 29 juin 2023
La Fondation Toulouse Cancer Santé est reconnue d’utilité publique par le décret du 5 mai 2006, dans le cadre du dispositif national de financement de la recherche et de l’innovation. Objectif : promouvoir et financer la r echerche médicale, la lutte contre le cancer en particulier. Missions : permettre, en s’appuyant sur le formidable potentiel du campus de cancérologie de Toulouse, l’association inédite de quatre technologies génériques : les info-technologies, les nanotechnologies, les biotechnologies et les techniques de radiothérapie et d’imagerie. La Fondation sera présente sur le village des partenaires du Toulouse Beach Sports.
par André Lafenetre 28 juin 2023
Nuances Unikalo rejoint notre Toulouse Beach Sports by Mode Technique... Merci de peindre en bleu le ciel de Montaudran ! Depuis 1936, Unikalo développe, fabrique et commercialise des peintures afin d'apporter des solutions professionnels du bâtiment Unikalo c'est également une démarche d’éco-conception des produits et de certification ISO 14001 des sites, des engagements RSE forts : - Inscrire la croissance économique de l’entreprise dans une optique de Développement Durable, - C oncevoir, produire et distribuer des peintures et produits respectueux des Hommes et de l’environnement - A nimer une organisation du travail respectueuse de ses collaborateurs. Nuances Unikalo Toulouse Nord 308 Av. des États-Unis · 05 34 45 15 40 Nuances Unikalo Toulouse Sud 18 bis Rue Jean Perrin · 05 34 35 10 20 Nuances Unikalo Toulouse St Orens 306 Rte de Revel · 05 61 24 85 40
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Dimanche Les phases finales : - Quarts & demies pour des finales internationales programmées à 15h pour les femmes et 16h pour les hommes. - Qui va gagner le tournoi inter-entreprises ? un avionneur, un laboratoire, la Ligue du sport en entreprise, le Club 50 verdict dimanche 16h...
par André Lafenetre 22 juin 2023
3 jours d'animations, du sport de très haut niveau, un DJ pour du son fun beach, dans un lieu atypique au pays des géants, le beach est dans la place... place Bouilloux Lafont Toulouse devant la Halle de la Machine Samedi Tournois officiels de Beach-Volley - Lancement officiel du tournoi international, 8 équipes nationales de 8 nations européennes s'affrontent sur la plage inédite devant la Halle de la Machine. - Début du tournoi inter-entreprises , de belles enseignes, de la convivialité et de l'adrenaline...